De la fondue oui…. mais dans les ravioli!

Le travail en librairie a toujours rythmé notre vie de famille. C’est pourquoi le mois de janvier était pour nous une parenthèse tranquille entre la tornade de Noël et le réveil du printemps avec les Communions (cadeaux typiques de l’époque: les atlas et les dictionnaires…. pauvres enfants!! auxquels ma mère s’opposait en proposant des belles lectures ou des ravissants livres sur les animaux), puis la fin de l’école et la préparation de la nouvelle année scolaire.
Le seul gros travail était l’inventaire, qui se déroulait dans le silence de la librairie peu fréquentée après les emplettes de décembre.

Les jeunes qui avaient travaillé avec nous en septembre et octobre, gardaient souvent de bons souvenirs de ces journées fatigantes mais joyeuses, et invitaient souvent mes parents à déjeuner ou à dîner pour leur présenter la famille…. il était une époque que mes yeux d’enfant voyaient comme douce et réconfortante, et il me semblait que tout était comme il fallait.

Un jour, ma sœur et moi avons également été invitées à un dîner où les ravioli étaient à l’honneur.

Ravie plus par la fierté d’avoir été expressément invitée que par le dîner lui-même (c’était en semaine et même si j’avais école le lendemain, j’avais eu le droit de sortir…), je m’étais présentée avec mon éternel sourire d’enfant. Je m’étais présentée avec mes tresses encore blondes et beaucoup d’enthousiasme.

Une fois à table, Mauro, notre collaborateur et fils de la cuisinière exceptionnelle, m’avait servi une abondante assiette de raviolis et m’avait dit de les compter en les mangeant : je devais lui dire combien il y en avait une fois l’assiette terminée. Il les avait évidemment comptés et savait combien il y en avait.
C’était un jeu pour lui, à peine âgé de 20 ans, une façon de m’amuser….
…. mais moi, en discutant avec ma sœur, j’avais oublié de compter et j’ai été saisie de terreur quand j’ai réalisé que j’avais l’assiette vide devant moi.

Je n’osait le regarder en face, ni lui avouer mon méfait… mais lui…  il avait déjà oublié et me souriait comme si de rien n’était.
Bien des années plus tard, je lui ai tout raconté et cette fois, j’ai souri moi aussi.

Les raviolis étaient pourtant délicieux et je vous les propose cette semaine:

Ravioli de pâte aux épinards farcis à la fondue  40 Euro/Kg

Tagliatelle nature 25 Euro/Kg

Tagliatelle aux olives noires  27 Euro/Kg

Comment ça fonctionne:

– vous pouvez passer commande par SMS (06 51 68 00 96), ou par mail jusque mercredi soir 22h00

– vous pouvez venir chercher vos pâtes vendredi en me précisant votre créneau favori (si contraintes on peut s’organiser pour une livraison)

Règlement par espèces, chèque ou virement.

Je vous rappelle que tous mes produits sont préparés de manière totalement artisanale et à partir de produits frais, de saison et principalement  BIO.

 

Les ravioli sont de retour!!

 

Aujourd’hui, je commence par cette photo. Moi, mon père et ma sœur au premier plan (mon petit cousin a le dos tourné et on ne le voit pas…). Derrière, sur le banc, ma mère et mon grand-père Aldo.
Nous sommes à la gare, une petite gare de village où vivaient encore à l’époque quelques membres de la famille de mon père.

Nous étions allés rendre visite à mon oncle et à ma tante ce dimanche-là, en suivant le rituel habituel : cimetière (oui…),  café dans le café habituel avec achat de “amaretti”(avec longue liste de personnes à qui en offrir: clients représentants, voisins…..) puis déjeuner dans “LE” restaurant, mais non… cette fois-ci, ma tante nous avait invités et avait préparé sa “spécialité” : de la saucisse avec des pommes de terre. Une spécialité très rustique et simple, me direz-vous, mais tante Rina la préparait avec un tel talent que c’était devenu le plat le plus délicieux du monde.

Sur le coup la perspective de renoncer aux dizaines d’antipasti et aux ravioli et de devoir rester assis longtemps (respecte pour la vieille tante et le vieil oncle oblige) ne m’avait pas tentée mais à la première bouchée j’étais déjà séduite!

La saucisse était moelleuse et savoureuse, les pommes de terre croustillantes et salées à point, les brins de romarin qui parsemaient le plat…. Un régal!

Après j’avais joué tout l’après-midi avec ma sœur et mon cousin dans le jardin de la maison familiale, un jardin humide et vieillot, mais justement pour cela plein de charme et de choses à découvrir.

Et maintenant, nous étions à la gare, attendant le train qui nous ramènerait à l’endroit où nous avions laissé la voiture pour éviter la route sinueuse qui me rendrait malade.
Une photo simple, peut-être pas très belle, mais que j’aime bien.
Les rouflaquettes de mon père, le col de ma mère, ma coiffure affreuse, la brûlure de mes lèvres, ma sœur se protégeant du soleil, le sourire de mon grand-père….
Peut-être que je l’aime parce qu’il y a du vrai là-dedans ou peut-être parce que je me souviens de ce plat gourmand que je venais de manger ?
Je vais essayer de vous mettre l’eau à la bouche à votre tour…..

Tortelli aux topinambours et à la scamorza fumée 42 Euro/Kg

Tortelli au jambon blanc et à la ricotta  40 Euro/Kg

Tagliatelle nature 25 Euro/Kg

Tagliatelle au citron 26 Euro/Kg

Comment ça fonctionne:

– vous pouvez passer commande par SMS (06 51 68 00 96), ou par mail  jusque mercredi soir 22h00

– vous pouvez venir chercher vos pâtes vendredi en me précisant votre créneau favori.

Règlement par espèces, chèque ou virement.

Je vous rappelle que tous mes produits sont préparés de manière totalement artisanale et à partir de produits frais, de saison et principalement  BIO.

Merci et à bientôt

Épinards, persil….. les herbes de saison

Le mois de novembre était cette juste parenthèse de calme entre la fureur de la vente de livres scolaires et le long marathon de Noël. Magique, amusant et chaleureux, mais toujours un marathon.

Ni en septembre et octobre, ni en décembre, les week-ends n’étaient libres et la vie sociale de la famille (et de ses membres) était presque nulle, voire inexistante, à l’exception des apéritifs pris dans la librairie par les amis qui passaient par là et qui les organisaient le samedi en fin de journée.

Il fallait donc profiter du mois de novembre (et ce n’est pas une coïncidence si la saison des citrouilles coïncidait).

Comme d’habitude toute la famille participait.

Cette fois-là, ma sœur et moi avons décidé de réaliser enfin les fameuses maisons en pâte brisée que nous avions maintes fois admirées dans un livre de gâteaux que nous avions feuilleté à la librairie dans un moment de calme.
Ils avaient l’air un peu compliqués, mais joli et en nous mettant à deux un soir tranquille où aucun de nous ne sortait, cela n’aurait pas été impossible.

Une fois devant les ingrédients, nous avons réalisé que nous devions réaliser :
une pâte brisée
une génoise                                                                                                                                                                                             une crème pour farcir la génoise                                                                                                                                                        une crème au beurre qui servirait de ciment
plus les décorations.

À 11 heures, nous dessinions les fenêtres sur les murs; à minuit nous essayions de coller le toit sans faire fondre la crème au beurre…..
À 1 heure, nous avons juré de ne plus jamais faire de maisons sablées.

Pour ce mois de novembre 2022, avant le marathon de Noël (et de son marché) j’essaie de faire plus simple et de profiter des produits du marché:

Tagliatelle nature 25 Euro/Kg

Tagliatelle ail/persil  26 Euro

Tortelli ricotta-épinards 40 Euro/Kg

 

 

 

 

Comment ça fonctionne:

– vous pouvez passer commande

par SMS (06 51 68 00 96),

par mail à l’adresse info@pinolieravioli.fr

ou ici

jusque mercredi soir 22h00

– vous pouvez venir chercher vos pâtes vendredi

de 12h00 à 14H00 ou de 17h30 à 19h00

Règlement par espèces, chèque ou virement.

Je vous rappelle que tous mes produits sont préparés de manière totalement artisanale et à partir de produits frais, de saison et principalement  BIO.

Merci et à bientôt,
Alessandra

Les “cappellacci au potiron”, ou Halloween à ma façon!!!

Le dicton paysan (entièrement piémontais) selon lequel pointer du doigt une citrouille encore attachée à la plante signifiait la dessécher avant qu’elle n’atteigne sa maturité a toujours été démenti par les abondantes récoltes du jardin familial.

Nous les montrions du doigt, et elles produisaient, comme si rien ne s’était passé.

Un potiron récolté mais entier peut durer des semaines, voire des mois, mais un potiron coupé devient plus fragile, il doit être mangé rapidement et c’est pourquoi le choix du jour pour le couper devait respecter certaines règles :
toute la famille devait être présente
les amis devaient être informés (parce que très concernés)
il fallait être prêt à un changement soudain de style d’alimentation.

Une fois la coupe faite, on commençait à distribuer des morceaux de potiron aux amis, aux voisins, voire à certains clients (avec une portion de graines), puis on procédait à des invitations à des dîners au potiron, et enfin on commençait le régime intensif au potiron : risotto au potiron, tarte au potiron, soupe au potiron, flans potiron et épinards, ma tante Rosa m’a même appris à faire des (excellents) beignets avec les restes du risotto au potiron).

Et la routine reprenait à chaque coupe d’une nouvelle courge.

Chaque année, nous nous jurions de ne plus planter de citrouilles dans le jardin pour limiter aussi le risque de se retrouver avec un teint orange en fin de saison, mais nous y sommes toujours revenus, à cause entre autre, des échanges de graines avec d’autres amis passionnés de jardinage….

Voici notre contribution personnelle à la cause d’Halloween….

Je vous propose de partager un peu de notre régime cette semaine avec:

“Cappellacci” au potiron 40 Euro/Kg

Tagliatelle aux épinards 28 Euro/Kg

Tagliatelle nature  25 Euro/Kg

 

 

Comment ça fonctionne:

– vous pouvez passer commande

par SMS (06 51 68 00 96),

par mail à l’adresse info@pinolieravioli.fr

ou ici

jusque mercredi soir 22h00

– vous pouvez venir chercher vos pâtes vendredi

de 12h00 à 14H00 ou de 17h30 à 19h00

Règlement par espèces, chèque ou virement.

Je vous rappelle que tous mes produits sont préparés de manière totalement artisanale et à partir de produits frais, de saison et principalement  BIO.

Merci et à bientôt,
Alessandra

Parfums de montagne cette semaine….

Pendant près de vingt ans, nous avons passé une partie de nos vacances dans le Tyrol du Sud, à la frontière avec l’Autriche.
Presque toujours dans le même hôtel, le plus ancien du petit village perché sur la pente d’une vallée verdoyante et fertile.
Le soir, Hans, l’hôtelier, montrait aux enfants, à l’aide de ses jumelles, les chevreuils qui gambadaient sur le versant opposé. Lui, qui est né là-bas mais qui a voyagé à l’autre bout du monde grâce à son second métier d’homme politique, n’en avait jamais assez. De cette vallée, de ces arbres, qu’il connaissait par cœur.

Nous nous retrouvions chaque année, venant de villes différentes, mais tous amoureux de ces montagnes que nous parcourions en long et en large, discutant et parlant des onze autres mois de l’année.

Certains d’entre nous mâchaient un peu d’allemand, beaucoup ne comprenaient pas un mot, mais nous savions tous comment commander un  “Spiegelei mit Kartoffeln und Speck” ou un “Strudel”.
L’essentiel, en somme, pour ceux qui veulent profiter des parfums de ces terres rudes mais généreuses.
Le meilleur strudel était préparé par Dora, une femme forte, travailleuse, peu loquace mais gentille, à qui nous en commandions toujours un avant de rentrer à Gênes.
Une fois placé dans la voiture, nous le rangions soigneusement, à plat, pour qu’il ne s’abîme pas pendant les 5/6 heures de trajet.
L’odeur du beurre, des pommes et de la cannelle nous envahissait et nous accompagnait jusqu’à Gênes.

Une année, en arrivant sur le pas de la porte, après avoir déchargé les bagages, notre strudel adoré était tombé des mains de ma sœur, se brisant de façon spectaculaire. Mais l’emballage de Dora avait résisté et, bien qu’en morceaux, le goût inoubliable de la montagne nous avait accompagnés le lendemain lors du petit-déjeuner de la rentrée……

Un petit goût de montagne cette semaine:

Tortelli au speck, aux pommes de terre, à la tomme et à la ciboulette 43 Euro/Kg

Tagliatelle nature 25 Euro/Kg

 

Comment ça fonctionne:

– vous pouvez passer commande

par SMS (06 51 68 00 96),

par mail à l’adresse info@pinolieravioli.fr

ou ici

jusque mercredi soir 22h00

– vous pouvez venir chercher vos pâtes vendredi

de 12h00 à 14H00 ou de 17h30 à 19h00

ou vous faire livrer vendredi en me précisant votre créneau favori.

Règlement par espèces, chèque ou virement.

Je vous rappelle que tous mes produits sont préparés de manière totalement artisanale et à partir de produits frais, de saison et principalement  BIO.

Merci et à bientôt,
Alessandra

Il y a aubergine et aubergine!!!!

 

Ai-je déjà parlé de mes vacances sur l’île d’Elbe, lorsque ma sœur, mes cousins et moi passions quelques semaines de vie semi-sauvage entre la plage, les jeux et les sorties en bateau ?

Oui!

Et et de mes parents qui géraient patiemment ces quatre coquins, les nourrissaient, les faisaient laver, les promenaient et leur faisaient même faire leurs devoirs !!!)?

Oui!

Mais je mais j’ai négligé le fait qu’à un certain moment, les propriétaires de mes cousins, à savoir ma tante et mon oncle, venaient à la rescousse de mes parents et prenaient la direction du gang.

C’était un moment festif parce que nous étions tous réunis, mais aussi parce qu’à cette occasion un dîner était organisé avec tous les voisins de roulotte et qu’il était de coutume de manger les aubergines alla “parmigiana” de ma tante.
Génoise mais mariée à un Sicilien, elle avait appris sa cuisine et en particulier cette recette…..
… qui pourrait apparaître comme un plat estival, végétarien et somme toute léger…..
Mais pas dans cette version : entre une couche et la suivante d’aubergines (strictement frites) toutes les bonnes choses étaient présentes:
cubes de mozzarella, tranches d’autres fromages siciliens, jambon, œufs durs , saucisson….

Je ne me souviens pas de tout, ce serait impossible, mais ce dont je me souviens, c’est qu’ils étaient délicieux.

Je vous les propose à nouveau comme recette de fin d’été dans ma version légèrement allégée.

Bon appétit!

Ravioli d’aubergines à la “parmigiana” (aubergines, mozzarella de bufflonne, basilic tomate)  43 Euro/Kg

Tagliatelle “paille et foin” nature et aux épinards mélangées 28 Euro/Kg

Tagliatelle nature 25 Euro/Kg

 

Comment ça fonctionne:

– vous pouvez passer commande

par SMS (06 51 68 00 96),

par mail à l’adresse info@pinolieravioli.fr

ou ici

jusque mercredi soir 22h00

– vous pouvez venir chercher vos pâtes vendredi

de 12h00 à 14H00 ou de 17h30 à 19h00

ou vous faire livrer vendredi en me précisant votre créneau favori.

Règlement par espèces, chèque ou virement.

Je vous rappelle que tous mes produits sont préparés de manière totalement artisanale et à partir de produits frais, de saison et principalement  BIO.

Merci et à bientôt,
Alessandra

Souvenirs et parfums de fin d’été….. les ravioli de la semaine

En Italie, l’école commence à la mi-septembre (même le 1er octobre quand nous étions tout petits) et il est encore temps de profiter de la fin de l’été à la campagne pour faire des confitures et des conserves.
Toute la famille au travail, personne n’est exclu, chacun ayant des tâches petites ou grandes.

Cette année-là, en plus de la désormais célèbre confiture de poires et celle de tomates non mûres, des aubergines à l’huile et des cèpes cueillis en montagne et séchés, nous avions prévu une production massive de purée de tomates.
Après deux jours de travail acharné (lavage des tomates, passage dans un pressoir à tomates, versement dans de petites bouteilles, fermeture et stérilisation au feu de bois dans le jardin), la production était prête.
Prêt et bientôt transporté à Gênes où il attendrait le moment d’être utilisé dans l’entrepôt du premier étage de la librairie. Comme tout ce qui a été fait à la main dans la famille.

Mais quelque chose avait mal tourné et nous allions bientôt nous en rendre compte, avec un premier bruit inconnu entendu en servant les clients en bas.
Nous avions feint l’indifférence mais nous nous étions ensuite précipités au premier étage où nous allions bientôt découvrir qu’une bouteille s’était ouverte toute seule, provoquant le bruit que nous venions d’entendre et une petite éruption de purée de tomates.
Une erreur de cuisson ne se reproduira sûrement pas …….
Eh bien non, une à une les bouteilles du même bouillon s’étaient auto-débouchées au fil des semaines avec le même appel (pof!) ,
la même indifférence simulée et le même rush au-dessus….
… et le rire complice parmi les membres de la famille!

Vous allez retrouver un petit goût de fin d’été cette semaine dans mes ravioli

Ravioli aux petits pois (les premiers), aux courgettes (les dernières) et au pécorino 40 Euro/Kg
(mon petit conseil: à déguster avec une sauce de burrata au safran)
Tortelli au jambon cuit et à la ricotta 40 EuroEuro/Kg
Tagliatelle nature 25  Euro/Kg

 

 

Comment ça fonctionne:

– vous pouvez passer commande

par SMS (06 51 68 00 96),

par mail à l’adresse info@pinolieravioli.fr

ou ici

jusque mercredi soir 22h00

– vous pouvez venir chercher vos pâtes vendredi

de 12h00 à 14H00 ou de 17h30 à 19h00

ou vous faire livrer vendredi en me précisant votre créneau favori.

Règlement par espèces, chèque ou virement.

Je vous rappelle que tous mes produits sont préparés de manière totalement artisanale et à partir de produits frais, de saison et principalement  BIO.

Merci et à bientôt,
Alessandra

Des ravioli aux fèves…. avant des vacances de rêve!!!

 

Ma tante et mon oncle de Turin avaient (et ont toujours) une caravane avec véranda sur l’île d’Elbe et nous invitaient régulièrement à passer quelques semaines chez eux.
Pour moi et ma sœur, c’était un bonheur : jour et nuit avec les cousins, à 30 secondes de la plage, soleil, mer et liberté.
Cette année-là, comme mon oncle devait travailler en août (il alternait avec son partenaire), nous passions deux semaines dans leur caravane avec les cousins et mes parents s’occupaient de nous quatre.

Bonheur !!!!

Ma mère, qui n’aimait pas particulièrement la plage, partageait son temps entre de longues heures à l’ombre avec ses livres préférés et la cuisine pour toute la bande: des choses simples, salades, pâtes, tout au plus quelques omelettes.

Un jour, mon petit cousin Dario, a dit à mon père qu’il aimait son pesto, que c’était son préféré, qu’il lui manquait tellement… et mon père…
a immédiatement commencé à chercher les ingrédients pour le préparer : basilic, pignons, ail, parmesan, huile…
Mais une fois de retour au camping, il s’est rendu compte qu’aussi bien équipée soit-elle, une caravane reste une caravane, et faute d’outils, il a trouvé la seule technique possible : une tasse en guise de mortier et une louche comme pilon.

Ce n’était pas facile: hacher le basilic avec un ustensile glissant dans une tasse trop petite est un travail de grande patience et il a fallu tout un après-midi pour arriver au résultat.

Vers 7 heures, mon père, en sueur et fatigué, a juré qu’il ne relèverait plus jamais un tel défi.
Mais le pesto était très bon.

Tellement bon que mon cousin, les lèvres encore vertes de basilic, lui a demandé avec ravissement :
“Oncle, tu veux bien refaire ça pour moi ???”

Cette semaine:

Demie-lunes aux fèves et au pécorino au parfum de menthe 40 Euro/Kg

Tagliatelle nature 25 Euro/Kg

 

 

 

Comment ça fonctionne:

– vous pouvez passer commande

par SMS (06 51 68 00 96),

par mail à l’adresse info@pinolieravioli.fr

ou ici

jusque mercredi soir 22h00

– vous pouvez venir chercher vos pâtes vendredi

de 12h00 à 14H00 ou de 17h30 à 19h00

ou vous faire livrer vendredi en me précisant votre créneau favori.

Règlement par espèces, chèque ou virement.

Je vous rappelle que tous mes produits sont préparés de manière totalement artisanale et à partir de produits frais, de saison et principalement  BIO.

Merci et à bientôt,
Alessandra

Marché des créateurs, farfalle, piment et Cie

 

Bonjour à toutes et à tous,

je reviens d’un long week-end dépaysant et ressourçant, prête pour recommencer…

Comme je vous ai annoncé la semaine dernière le samedi prochain 4 juin de 14h00 à 18h00 je serai à la Courte Échelle avec 3 autres artisanes pour un petit “Marché des Créateurs”: vous y trouverez mes biscuits, quelques petites nouveautés et mes pâtes.

Je proposerai aussi des petits ateliers de préparations de pâtes fraîches gratuits entre 14h00 et 15h00.

Je vous attends!

Je vais donc proposer des pâtes mais pas de ravioli, parce que malheureusement le temps ne le permet pas.

Tagliatelle au curry et au safran 28 Euro/Kg

Tagliatelle nature 25  Euro/Kg

Farfalle rouges à la tomate et au piment 27  Euro/Kg

 

 

Comment ça fonctionne:

– vous pouvez passer commande

par SMS (06 51 68 00 96),

par mail à l’adresse info@pinolieravioli.fr

ou ici

jusque mercredi soir 22h00

– vous pouvez venir chercher vos pâtes vendredi

de 12h00 à 14H00 ou de 17h30 à 19h00

ou vous faire livrer vendredi en me précisant votre créneau favori.

Règlement par espèces, chèque ou virement.

Je vous rappelle que tous mes produits sont préparés de manière totalement artisanale et à partir de produits frais, de saison et principalement  BIO.

Merci et à bientôt,
Alessandra